Alex Main, Vice-président de l’Automobile Club de Vichy avait été sollicité pour organiser avec le Club le 15ème rassemblement Ford T à Vichy.
L’an dernier, 6 personnes sont allées à Belleville-sur-Saône où se tenait la concentration 2011. Le trophée qui change de main chaque année en fonction des organisateurs a été remis à Alex.
Un an après ……
Cette manifestation s’est déroulée les 22, 23 et 24 juin 2012 à Vichy. En effet, c’est notre région qui avait été choisie pour sa situation géographique relativement centrale pour nos voisins frontaliers. Celle manifestation a l’agrément de la FFVE. Les voitures ont sillonné les routes du département de l’Allier, avec comme départs et retours la ville de Vichy.
Ce rassemblement réunit chaque année un grand nombre de propriétaires européens de la mythique Ford T. Rassembler un tel panel de ce modèle de voitures est exceptionnel.
Les véhicules qui participent sont exclusivement des Ford T en configuration d’origine allant de 1908 à 1927. Le public a pu ainsi découvrir à cette occasion, une page d’histoire, la Ford T ayant particulièrement marqué les débuts de l’automobile et de son industrie.
Les participants ont été accueillis à Vichy le vendredi 22 juin au stade équestre où sont restés stationnés les véhicules modernes et remorques. Après avoir déposé les bagages dans les hôtels et pris possession des chambres, les équipages se sont rendus dans le jardinet devant l’Opéra pour exposer les véhicules. Un service de gardiennage était assuré pour les deux nuits.
Avant de se rendre au Restaurant Le Bungalow pour dîner, les 53 FORD T et leurs équipages se sont rendus à Bellerive sur Allier au Foyer Médicalisé de l’AVERPAHM où un apéritif était offert par un de nos sponsors.
Les journées du samedi et dimanche ont été consacrées à une randonnée touristique afin de faire découvrir l’Allier aux participants.
Un très gros travail a été effectué par Annie qui s’est occupée de l’hôtellerie et restauration et par Michel qui a eu la charge du road-book.
Une grosse centaine de kilomètres le samedi à travers nos campagnes. Premier arrêt à la concession FORD pour une photo, puis Vendat, Brout-Vernet, Barberier, Bayet et Saint Pourçain pour la visite et dégustation à l’Union des Vignerons (voir le site de l’Union des Vignerons : www.vignerons-saintpourcain.fr).Le déjeuner a été pris au Château des Echerolles La Ferté-Hauterive. Le cadre est magnifique et le soleil très présent se reflétait sur les cuivres des véhicules créant des reflets à travers la verdure des arbres de l’allée menant au Château. Sur le chemin du retour, arrêt sur la très sympathique place de Montaigu-le-Blin pour quelques photos, un reportage et de quoi se désaltérer pour les participants. Le retour à Vichy était prévu pour 18 heures pour exposition des véhicules au jardinet du Parc des Sources. Un vin d’honneur servi sur le parvis de l’Opéra était offert par la ville de Vichy. Le groupe folklorique Vichy et ses Sources a fait quelques démonstrations de danses traditionnelles de la région. Le dîner s’est tenu au restaurant du Casino des Quatre Chemins.
Le dimanche, c’est la visite du Château de La Palice qui était au programme, toujours par nos petites routes touristiques. Un magnifique lieu pour de belles photos. Le rallye des Pralines (club de Randan) avait aussi comme but pour sa sortie annuelle le Château de la Palice et c’est près de 200 voitures qui se sont retrouvées dans la cour d’honneur du château.
Toute bonne chose à une fin et pour terminer ce week-end, le déjeuner de gala s’est tenu à La Rotonde du Lac. Les véhicules, quant à eux étaient stationnés le long du port de plaisance.
Pour l’occasion des chansons ont été écrites : sur l’air de « Pour Promener Nini » Annie et Michel ont composé l’hymne à la Ford T, et sur l’air des « crocodiles » Emma a composé la Chanson des Playmobils. Ces compositions inédites ont été interprétées par les membres de l’A.C.V. aux Echerolles et à la Rotonde.
Pas de problème majeur pendant ces trois jours, juste quelques pannes, mais « docteur T » était là. Nous avons eu d’ailleurs droit à quelques démonstrations : j’enlève un cylindre, puis un autre, puis un autre et le dernier, silence complet, j’en remet un et par magie le moteur redémarre etc… etc…. magicien ce « docteur T ».
Les participants à cette concentration ont aussi énormément apprécié, l’arrivée sous l’arche avec le tapis rouge.
Plus de 300 propriétaires de Ford T avaient été contactés à travers le monde et ont reçu un bulletin d’inscription. La majorité est venue de France, toutes les régions étant représentées, mais aussi de l’étranger, Belgique, Hollande, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse et même d’Amérique.
Pour plus de détail sur Ford T et sur cette manifestation, il est possible d’aller sur leur site : www.ford-t.fr
Nous remercions la ville de Vichy pour son aide, le Journal La Montagne pour tous les articles qui sont parus, vendredi, samedi, dimanche et lundi, la télévision FR3 Auvergne pour son reportage du vendredi 22 juin passé au journal du 19/20,reportage que vous pouvez consulter dans son intégralité en vous connectant sur le site de FR3 Auvergne. Merci à tous nos sponsors. Merci à Thierry Dubois, dessinateur de L.V.A. qui a dessiné l’affiche et la plaque de rallye et a prêté sa Ford T conduite par Alex.
N’oublions pas les membres de l’A.C.V. qui se sont mobilisés pour que ce week-end exceptionnel se passe dans les meilleures conditions, la commission qui oeuvre depuis un an (6 personnes), les « playmobils » maillots rouges et gilets jaunes qui guidaient les voitures aux passages difficiles, initiative qui a été très appréciée, nos amis du Fanauto et Chantelle venus en renfort (5 personnes), le camion dépannage avec Alain et Christophe, l’équipe volante aidée par Thierry et Bruno de l’AVERPAHM qui a monté et démonté 16 fois l’arche et déroulé le tapis rouge, notre animateur, Pascal qui a su distribuer joie et bonne humeur par des interviews très spéciales,etc…
Et puis, disons-le : ciel bleu et soleil radieux, de très belles automobiles, de la bonne humeur, de la sympathie, de l’amitié,tout les ingrédients étaient réunis pour un magnifique week-end.
Le trophée a été rendu et l’an prochain, la manifestation se déroulera à Doué- La -Fontaine près de Saumur.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire