En matinée, le trajet a conduit la dizaine de voitures engagées de Charmeil jusqu’à Reugny, juste à côté du prieuré Notre-Dame, où la distillerie de Monsieur Balthazar nous attendait. Accueil très sympathique et visite très agréable, simple et didactique, sans trop de technologie, ni de mots savants. Dégustation des spécialités de la maison (avec modération, mais bien appréciée des participants) et emplettes, peu d’entre nous sont repartis les mains vides !
Le lieu du pique-nique était fixé au Rond de la Cave, au cœur de la forêt de Tronçais. N’ayant pas repéré la bonne entrée, nous avons dû emprunter sur près de 2 km un chemin forestier un peu cahoteux … mais nous avons fini par arriver à bon port. Nous avons déjeuné à l’ombre de l’abri prévu à cet effet, ragaillardis par un petit coup de « Bourbonnaise des îles », un apéritif local fabriqué par la distillerie et dont elle nous avait gentiment fait cadeau.
Notre journée s’est poursuivie par la visite de l’abbaye de Noirlac dans le Berry. Plus de moines, ni de nonnes, le lieu accueille maintenant des manifestations culturelles. Datant du XIIème siècle, l’édifice massif a bénéficié d’une restauration complète ; s’il y a sans doute laissé un peu de son charme, cela reste néanmoins un très beau monument historique qu’il aurait été dommage de ne pas visiter.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire