Pour la traditionnelle sortie de fin d’année, Cécile et Christophe, nous avaient donné rendez-vous à 8h00 ce dimanche 10 décembre sur le parking de co-voiturage d’Espinasse. Les 34 participants étaient tous bien couverts, car le froid de l’an passé était encore dans les mémoires !
Cette année l’objectif était de faire découvrir une pépite près de chez soi. Nous prîmes donc la direction de Gannat en passant par Espinasse-Vozelle, Escurolles. Après ce chemin des écoliers, nos voitures prirent place à l’entrée du Musée Château Yves Machelon.
Sheila, notre guide, nous attendait, et avant de démarrer la visite, nous mis à disposition une salle pour notre traditionnel casse croûte salé/sucré. Qu’elle en soit ici remerciée doublement car elle avait mis en route le chauffage pour le temps de la visite !
Notre adorable guide nous fit ainsi découvrir cette ancienne prison réhabilitée en Musée. Celui-ci se compose d’une vingtaine de salles disposées sur deux niveaux. On a ainsi pu y voir le célèbre Évangéliaire de Gannat, ce manuscrit enluminé du IX siècle vient de l’Eglise Sainte-Croix. Des salles sont consacrées à la Préhistoire, à la période Gallo Romaine ou à des souvenirs de la résistance. Une salle étant même dédiée à la sellerie. Des voitures hippomobiles et anciennes purent également être admirées.
Après ces deux heures de visite en compagnie de Sheila qui a su retenir l’intérêt de tous, nous prîmes la direction de Randan, en passant par Charmes, Biozat. Une fois garés sur le Parking du Château de Randan, nous nous sommes dirigé à l’Hotel Restaurant du Centre où nous attendait un copieux Couscous (un clin d’oeil et une pensée à notre ami Alain qui nous a quitté l’année dernière).
N’ayant pas d’autres impératifs, certains adhérents poussèrent la chansonnette, Cécile ayant pris soin d’apporter quelques recueils de chansons, afin d’agrémenter cet fin d’après midi. Puis ce fut le moment de se quitter, de se souhaiter d’excellentes fêtes et de se dire à l’année prochaine pour notre assemblée générale de janvier.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire