Dans le cadre de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des Grandes Villes d’Eau d’Europe et plus particulièrement dans le cadre du pacte d’amitié signé entre Vichy et Spa en septembre 2021, nous avions rencontré le Rétromobile Club de Spa en Belgique en mai 2022. Comme le dit souvent leur président Christian GASPAR, « la mayonnaise ayant bien pris », cette année, ce sont eux qui ont fait le voyage jusqu’à Vichy pour se revoir sur un week-end de 3 jours.
C’est donc le vendredi 5 mai en fin d’après-midi, qu’un petit groupe est allé accueillir nos amis belges à St Didier la Foret. Après de chaleureuses retrouvailles, nous les avons accompagnés jusqu’au centre de Vichy, à leur Hôtel Le Midland où ils ont séjourné ces 3 jours. Le soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant de leur hôtel pour un diner où les discussions allaient bon train afin de faire connaissances entre nous tous, certains n’ayant pas participé à la rencontre de l’an passé.
Le lendemain matin, nous avions choisi de leur faire découvrir et visiter Vichy. Nous avons commencé par la balade en petit train pour une belle vue d’ensemble qui a été très appréciée.
Au retour, nous sommes allés visiter l’opéra qui était exceptionnellement ouvert en visite libre pendant 2 jours. Tout le monde a pu déambuler dans ce magnifique lieu. Certaines ont réalisé leur rêve de monter sur les planches, d’autres de se prendre pour une artiste le temps d’un instant devant le miroir d’une loge. Vraiment très intéressant de découvrir l’envers du décor.
Nous avons dû quitter ce bâtiment emblématique de Vichy pour en rejoindre un autre, l’hôtel de ville, où nous avons été reçus par le maire, M. Frédéric AGUILERA et un de ses adjoints, M. Yves-Jean BIGNON. S’en sont suivis les discours de circonstance, une distribution de cadeaux et bien sur un vin d’honneur. M. AGUILERA nous a fait la joie de poser avec nous pour une photo de groupe.
Puis nous avons pris la direction du restaurant « le 7 » pour un agréable déjeuner.
L’après-midi, nous avons continué la visite de Vichy à pied, accompagnés d’une jeune guide qui nous a captivés par ses explications et anecdotes sur les bâtiments des thermes, les parcs et chalets napoléoniens, le plan d’eau et autres lieux ; et qui a également capté l’attention de notre ami belge Marcel… De retour sur le parc des Sources, nous avons pu admirer des voitures participant au Tulpen Rallye, rassemblement hollandais, qui faisait étape à Vichy.
Pour finir cette journée, Alex MAIN avait invité nos amis belges pour leur faire découvrir son atelier de sellerie automobile. C’est à ce moment que nos amis ont offert à l’ACV une magnifique plaque émaillée représentant le logo de leur club et quelques cadeaux pour les membres du conseil d’administration. Puis chacun a été libre de finir la soirée à sa guise car le lendemain il fallait se retrouver de bonne heure.
Le dimanche, nous voilà donc prenant la direction de Clermont-Ferrand pour la visite de l’aventure Michelin. Beaucoup de choses à découvrir sur cette entreprise auvergnate mondialement connue. Un parcours sur l’histoire d’une famille, du pneu et de la figure familière du fameux Bibendum.
Puis pour la découverte gastronomique, rien de mieux qu’une truffade avec notre jambon sec d’auvergne à l’Auberge de Mazayes.
Le ventre plein, nous voilà partis pour l’ascension du Puy de Dôme, emblème de l’Auvergne, à bord du train panoramique bien sûr, en espérant qu’une éclaircie dure un peu pour nous laisser le temps d’admirer la Chaîne des Puys, elle aussi inscrite à l’Unesco. La vue n’a pas été complète et de courte durée, une averse nous obligeant à nous réfugier où on pouvait et mettant à l’épreuve l’imperméabilité de nos Kway . Dommage… mais de quoi donner à nos amis l’envie de revenir par beau temps. Nous avons repris la route du retour, et laissé du temps libre à nos amis pour se balader dans Vichy et notamment les bords du lac d’allier avec ses bars et restaurants.
Le lendemain, déjà le dernier jour, nous leur avons préparé une balade en montagne bourbonnaise.
Départ des cours de Cusset, puis en route pour Ferrières sur Sichon pour notre pause casse-croûte traditionnelle. En un rien de temps voilà les tables remplies de salé, sucré, café, vin blanc etc…
Après cela nous avons repris la route serpentant dans la montagne bourbonnaise pour revenir à Châtel Montagne où nous avons installé, sous le barnum de la commune, de grandes tables aux couleurs de la Belgique pour un copieux pique-nique/buffet préparé par les membres de l’ACV. Chacun de nous ayant participé à l’élaboration et au bon déroulement de ce bon moment.
L’après-midi nous sommes allés visiter l’électrodrome de Magnet, 1er village électrifié de France. Découverte appréciée par nos amis spadois avec des guides passionnés.
Retour chacun de son côté pour se préparer pour le dîner de gala au restaurant de l’Aletti Palace. Pendant le repas Christian GASPAR nous a remercié de l’accueil que nous leur avons fait et répété « la mayonnaise a bien pris » , puis nous leurs avons offert quelques souvenirs de notre région.
Notre lien d’amitié semble s’être renforcé. De futures rencontres ont été évoquées, probablement en 2024. C’est le cœur serré que nous avons dû nous séparer. Le lundi matin, quelques membres de l’ACV sont allés dire un dernier au revoir à nos amis spadois et à très bientôt, nous espérons tous.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire