Cette année pour la rencontre OCA/ACV ce sont les ACVistes qui se sont rendus à Hof, à la rencontre de nos amis allemands pour un Tour en Saxe. Sur le trajet nous nous sommes arrêtés à Baden Baden, ville thermale faisant partie des grandes villes d’eaux d’Europe classées au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme Vichy.
Le 1er jour :
Visite de Moldareuth, aussi appelé « Le petit Berlin », village frontière entre la Thuringe et la Bavière, qui a été longtemps coupé en deux par la frontière interallemande renforcée avec un mur en béton haut de 3 mètres.
Puis visite du Deutsche Raumfahrtausstellung, exposition consacrée aux vols spatiaux et à l’exploration spatiale, dans la ville natale du 1er cosmonaute allemand, le Dr Sigmund Jähn.
Pour finir la journée, nous avons roulé jusque Dresde, capitale de la Saxe.
Le 2ème jour :
En route pour une visite guidée de Dresde
Avec excursion en bateau sur l’Elbe
Puis nous sommes allés découvrir les Roches de Bastei
Suivie de la visite de parc du Château de Pillnitz
Et pour finir nous avons déambulé librement dans Dresde pour la découverte d’autres monuments de cette belle ville.
3ème JOUR :
En longeant l’Elbe, nous devions prendre le train de la Vallée de Kirnitzsch jusqu’à la cascade de Lichtenhain mais étant en panne, nous nous sommes baladés en voiture. Pour le déjeuner nous avons découvert et dégusté une soupe typique la solyanka.
Nous avons fait route jusque Gorlitz où nous avons fait étape.
4ème jour :
Nous avons passé la journée à découvrir Gorlitz.
5ème jour :
Trajet jusque Meissen pour une promenade dans la ville
Puis visite de la manufacture de porcelaine de Meissen. L’appellation porcelaine de Saxe recouvre les productions de plusieurs manufactures allemandes de la région de Saxe à partir du XVIII siècle, selon le procédé découvert et mis au point en 1709 par le chimiste Frédéric Böttger. Cette porcelaine dure utilise du kaolin qui provient des mines de kaolinite situées au nord-ouest de la ville de Meissen. La manufacture de Meissen fondée en 1710 par Auguste le Fort est la plus connue. Ses pièces sont reconnaissables à leur signature aux 2 épées entrecroisées.
6ème jour :
Visite du August Horch Museum Zwickau, musée de l’automobile situé à Zwickau. Ouvert en 2004, il couvre l’histoire de la construction automobile à Zwickau, la maison de Horch et Audi avant la Seconde Guerre mondiale, et Trabant pendant la République démocratique allemande de l’époque de la guerre froide. Le musée est installé dans l’ancienne usine où August Horch a créé Audi en 1910.
Puis nous avons découvert le plus grand pont en brique du monde : le Göltzschtalbrücke. Ce pont de chemin de fer a une longueur de 574 m et une hauteur de 78 m, sur quatre étages et 81 arches. La pose de la première pierre du Göltzschtalbrücke eut lieu le 31 mai 1846. Il fut construit entre 1846 et 1851, utilisant plus de 26 millions de briques. Il était à l’époque le plus haut pont ferroviaire jamais construit. Ce pont à voûtes multiples, est le chef-d’œuvre de l’ingénieur J.A. Schubert.
7ème jour :
Retour en Bavière en passant en République Tchèque pour découvrir les villes thermales européennes classées au patrimoine mondial de l’Unesco Karlovy Vary, Marianské Lazne et Frantiskovy Lazne.
Nous avons terminé la soirée tous ensemble, pour se dire au revoir et à l’année prochaine.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire