Le 13 juin était programmée une sortie « surprise ». Une vingtaine d’intrépides, même pas intimidés par l’inconnu, s’étaient retrouvés au départ à Creuzier.
Un jeu de l’oie les attendait en guise de road-book, avec une série de rébus et devinettes pour trouver les lieux de passage, et quelques questions d’observations ou liées à la voiture au cinéma ou dans les séries télé.
3 équipages :
- « Les Anciennes » : Pat en Motobécane, Tof en Magnat-Debon, Alex en Ford-T, Alain en Ford A, Francis et Monique en Ford A également
- « Les Anglaises » : Eliane et Pascal en TR4, Lucette en MGA, Yvan et Philippe en MG…, auxquelles, très fair play malgré le Brexit, se sont jointes Sylvie et Carine en 404
- « Les Modernes » : Anne et Thierry en Z4, encadrés par les Porschistes : Dominique et Jean-François, Cécile et Christophe, Joëlle et Dominique.
Un questionnaire différent pour chaque équipage (histoire de ne pas pouvoir copier les uns sur les autres), 1 carte pour situer le terrain de jeu, et c’était parti pour une boucle d’environ 130 km ! Après un petit quart d’heure où il fut assez amusant de les voir essayer de résoudre les premières énigmes (et même essayer de tricher pour quelques uns …), chaque groupe prit finalement la route. Emma et Richard, organisateurs de la sortie, fermaient la marche. Ils retrouvèrent le groupe des Modernes à Servilly, cherchant la face est du monument aux morts pour y trouver le dernier nom de la liste, objet d’une question, et avouant un certain chassé-croisé avec les autres groupes.
Après un arrêt photo aux Ecluses ; au fait, les Anciennes, … les Ecluses, c’est à Trezelles, pas à l’étang de Chavroches !
… quelques pérégrinations, marches arrière voire demi-tours, et après avoir même interrogé le maire de Varennes sur Tèche façon « Carte au trésor » pour certains, tous réussirent à rallier le point de pique-nique, bien à l’ombre au bord du Graveron, sur la commune de Bert. La devinette pour identifier l’endroit avait semble-t-il donner du fil à retordre à nos aventuriers ! Mais pas suffisamment pour entacher leur bonne humeur, ni pour les inciter à abandonner … il faut dire que la feuille de bord promettait une remise de prix !
Les estomacs rassasiés et les gosiers rafraîchis, les 3 groupes repartirent pour de nouvelles recherches et découvertes, qui devaient les mener à Montaiguët en Forez, Châtelus, etc … par de toutes petites routes de campagne tortueuses à souhait ; certaines côtes faillirent même avoir raison de la ténacité des Anciennes, leurs pilotes jugeant alors raisonnable de s’arrêter pour une pause boisson dans une entrée de champ, à la stupéfaction des autochtones qui passèrent devant eux.
Puis ce fut la ligne d’arrivée. Les copies soigneusement mises au propre furent relevées et après dépouillement, les réponses à chaque questionnaire furent données, faisant monter les enchères sur qui l’emporterait.
Finalement, ce sont les Anglaises qui raflèrent le 1er prix, à la grande joie de Pascal qui arrosa l’assemblée de champagne à la mode des grands prix de F1, se consolant ainsi de la défaite de l’ASM … Evidemment, les résultats furent un peu contestés, mais dans une ambiance joyeuse, qui laissait à penser que la journée avait plu aux participants.
Certains ont même déjà sollicité une nouvelle édition pour l’année prochaine…
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire