Le beau temps étant garanti pour cette journée, cela aurait été dommage de ne pas en profiter . Toujours avec une participation réduite mais néanmoins de qualité, nous nous sommes retrouvés à 8h30 au départ de Vichy pour aller explorer du côté extrême sud du Puy de Dôme. En empruntant de charmantes départementales via St Priest- Bramefant, Limons, La Croix Mauzat, Pont de Dore, nous avons pris la direction de Brassac les Mines en traversant entre autres, Trézioux, Sauxillanges et nous sommes arrivés à l’heure prévue pour la visite du musée « La Virée d’Antan » de Brassac les Mines. Celui-ci est très intéressant de par ses origines et la diversité des véhicules présentés ainsi que des scénettes de la vie courante de l’époque des modèles exposés, sans oublier le soin de la décoration. Nous remercions Didier Bériot pour son accueil chaleureux, sa passion et sa disponibilité.
Nous avons ensuite repris nos véhicules pour nous rendre sur le lieu prévu pour le pique-nique, à savoir le plan d’eau de Vernet la Varenne ; nous n’avons pas pris le chemin le plus court certes mais la D33 qui va de Jumeaux à St Germain l’Herm mérite les quelques kms supplémentaires. Si le plan d’eau du Vernet la Varenne est artificiel, il ne manque pas de charmes. D’une superficie de 3 ha, il est l’unique plan d’eau de la région des Pays d’Issoire à proposer une baignade surveillée (en juillet et août). La commune est située dans le sud-est du Puy de Dôme, dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez à seulement 20 km de l’A75.
Après une petite sieste pour certains, nous sommes repartis vers St Genes la Tourette en direction de St Dier d’Auvergne mais en empruntant des routes sinueuses sur les hauts plateaux qui nous ont fait découvrir et admirer, d’1 côté toute la chaîne des Monts d’Auvergne (Puy de Dôme, Mont-Dore, Sancy) et de l’autre côté les Monts du Livradois-Forez.
Une dernière pause à Sauviat après avoir gravi une côte impressionnante de par son %, l’étroitesse de la route (il ne fallait pas croiser 1 autre véhicule) et sa sinuosité ; et malgré tout, la 403 du club s’est bien comportée même avec la chaleur, mais il faut dire qu’elle était menée de mains de « Maître Christophe » ! Après un rafraichissement bien mérité à Courpière, nous nous sommes quittés , tous ravis de cette journée qui a permis, selon les termes de certains, « d’oublier le triste quotidien de 2020 »
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire