Cette sortie programmée initialement le 04/05 à l’occasion de la foire de printemps a été malheureusement annulée en raison de la neige encore présente et le pique-nique prévu aurait été guère possible. C’est donc ce 24 août qu’un petit groupe a pris la direction de ce marché pour y acheter des produits locaux et pouvoir les déguster autour d’un pique-nique tout en échangeant les trouvailles des uns et des autres.
Craponne étant à 2h de route de Vichy, nous sommes partis de bonne heure à 6h45. Le traditionnel « arrêt casse-croûte » du matin s’est fait au plan d’eau d’Arlanc. Le sucré et le salé était mélangé mais toujours très apprécié. Afin de ne pas arriver trop tard au marché, nous avons repris la route sans trop tarder tout en empruntant des routes magnifiques. Le soleil au rendez-vous sur ces paysages apportait à chacun une fierté d’appartenir à cette si belle région.
Une fois à Craponne, chacun a fait ses achats et nous nous sommes ensuite dirigés vers St André de Chalencon où étaient prévues les visites de l’après-midi. Naturellement, nous avons commencé par nous restaurer en appréciant, entre autres, charcuterie et fromages locaux.
Nous avons rejoint notre guide qui nous attendait à Chalencon pour la découverte de ce village où l’on ne va pas par hasard ! Tout d’abord, il a fallu arpenter un petit chemin pour admirer des pierres sculptées représentant des personnages importants dans l’histoire de Chalencon. Puis, nous nous sommes dirigés vers la chapelle en traversant le village et ses ruelles pavées tout en découvrant de magnifiques maisons où bon nombre de pierres du château ont été réemployées pour la construction de ces bâtisses. Dans ce village, réside entre autres un artiste qui excelle dans la taille de pierres, la sculpture sur bois et la peinture ; une salle d’exposition lui est consacrée.
Après avoir écouté l’historique de Chalencon depuis son origine en 1021 sous Philippe 1er puis l’importance de sa situation à l’époque féodale pour le commerce de marchandises entre le Velay et le Rhône, nous avons appris qu’en 1349, la famille Chalencon s’est alliée à la maison Polignac suite au mariage de Guillaume II. Le dernier chapelain ayant disparu en 1751, la chapelle appartient aujourd’hui aux habitants puisque celle-ci leur a été vendue au début du 19è siècle.
Nous sommes entrés sur le site du château ou plus exactement ses vestiges composés de trois terrasses dont une avec le donjon circulaire. Deux tourelles d’angle ont été en parties reconstruites au début 20è. Abandonné vers 1600, il est aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1913.
Nous ne voulions pas quitté Chalencon sans découvrir le pont du diable du 12è qui permet de franchir l’Ance et qui a été très utile au village tant du point de vue militaire que commercial. Long de 50m sur 2,80m de large, il est pavé de larges dalles de granit irrégulières et il repose sur 2 arches en plein-cintre.
Nous avons repris le chemin du retour, la tête pleine de l’histoire de ce village dont nous ignorions jusque là l’existence. Par un autre itinéraire très agréable également, nous avons retrouvé Vichy et sa région après une journée très intense puisqu’il était plus de 20h.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire