C’est sous un beau soleil, ce 8 juillet, que nous sommes partis, sous la houlette de Roselyne et François, en direction de Volvic, puis Lemptégy, pour une journée « minérale », à la découverte des entrailles de la terre.
Si la plupart des voitures étaient des habituées des sorties du Club, Richard et Emma terminaient la prise en main de leur Mustang alors que François et Roselyne ressortaient leur coupé 504 après une longue période de remise en état.
Arrivés à Volvic, petite halte rapide au Puy de la Bannière, pour admirer le panorama sur Volvic, Riom et la Limagne, avant de poursuivre jusqu’à la Grotte de la Pierre de Volvic, toute proche.
Dans une ancienne carrière creusée dans une coulée de lave du volcan de la Nugère, c’est au travers de l’histoire du plus célèbre des patrons carriers de Volvic, Jean Legay-Chevalier, à qui on doit également la découverte de l’eau de Volvic, que nous avons découvert les conditions de travail, à la fin du 19e siècle, des ouvriers qui extrayaient la pierre de Volvic.
Nos voitures nous ont ensuite emmenés à travers le Parc des Volcans jusqu’au Volcan de Lemptégy. Après un repas fort sympathique, nous avons poursuivi notre voyage minéral en visitant en petit train les entrailles d’un volcan mis à jour par l’ancienne exploitation d’une carrière de pouzzolane, suivi de la projection d’un film 4D sur les origines du volcan, puis de la reconstitution d’une explosion minière
Ensuite, retour aux voitures et poursuite de notre périple en passant par Saint-Ours, Sauterre, Manzat, pour abandonner le Parc des Volcans au Gour de Tazenat et poursuivre jusqu’à Montcel, où, après une tentative pour apercevoir les sculptures des « Rochers de Ruffino », bien cachés par la végétation, nous nous sommes retrouvée au bord de l’étang pour le pot final.
Dernières embrassades avant le retour à la maison, pour mieux se retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire