Rendez-vous était donné à 7h30, cours Lafayette à Cusset pour cette journée à la découverte du Canal Tranquille (le canal de Roanne à Digoin) à bord de la péniche « L’Infatigable ».
Présentée de cette façon, la sortie ne pouvait être que reposante, c’est pourquoi 33 membres du Club, à bord de 15 voitures, avaient répondu à l’invitation.
Première halte à Châtel-Montagne, sous le barnum gentiment prêté par la Mairie, pour le traditionnel casse-croûte (c’est vrai qu’on avait déjà bien faim !) agrémenté, en plus des conventionnels café-croissants, de rillettes, pâtés, saint nectaire, etc, le tout arrosé d’un breuvage approprié.
Ensuite, direction Saint Germain Lespinasse, puis La Bénisson Dieu, pour arriver à Briennon où nous embarquons sur l’Infatigable à temps pour ne pas perturber les horaires de travail des éclusiers.
Durant le trajet sur le canal, nous saurons tout, grâce aux explications du Capitaine, sur l’historique de l’Infatigable, ancienne péniche de transport raccourcie et modifiée pour l’adapter au tourisme sur les canaux, sur l’histoire et l’entretien des canaux en France, en général, et du Canal Tranquille, en particulier, ainsi que sur les écluses, le gabarit Freyssinet, et enfin sur l’histoire de Briennon, anciennement orientée sur la production de tuiles et de briques, et aujourd’hui reconvertie en port de plaisance.
Nous avons ainsi, durant 5h30, découvert l’atmosphère particulière des déplacements sur les canaux et passé 4 écluses, sans oublier de nous restaurer (ben oui : encore !) en dégustant le sauté de porc aux olives servi à bord. Ce fut un moment apprécié par tous pour la beauté des paysages et la sérénité qui règne sur les canaux.
De retour à Briennon, certains ont pu goûter aux productions locales (bières et biscuits), pendant que d’autres visitaient la péniche-musée « La Dhuis ».
La pluie, très présente la veille, et qui s’était abstenue de tomber durant toute la journée, fit à nouveau son apparition au moment du départ.
Retour sur Vichy par la même route qu’à l’aller, et nouvelle halte à Châtel-Montagne pour partager quelques rondelles de saucisson et bouts de fromage restant du matin (c’eut été dommage d’y laisser perdre!), puis quelques embrassades et poignées de main viriles, avant de se séparer en pensant déjà à la prochaine sortie.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire