Cette année, Raynald et Nicole recevaient les amis de l’A.C.V. dans leur région provençale et plus particulièrement en Vaucluse et Luberon. Pour des raisons pratiques, il avait été convenu un point de ralliement à partir duquel les organisateurs prendraient en charge le groupe pour la durée du séjour. C’est au village de Grignan, en Drôme provençale, qu’Alex devait conduire tous les équipages. A leur arrivée, après la remise des pochettes et plaque « rallye », c’est par un pique-nique offert par l’A.C.V. et concocté par Betty et Cathy que débuta cette aventure. Malgré le trajet Vichy – Grignan, chacun montrait une bonne forme qui faisait plaisir à voir. La première partie de l’après-midi fut consacrée à la visite du « Village provençal miniature » qui présente nombre de scènes de la vie en Provence, dans des villages miniatures reconstitués et peuplés de plus de mille de santons. Après ce premier contact avec la vie dans la région, les vingt véhicules se mirent en marche pour rejoindre l’hôtel situé en pleine campagne, dans le petit village de Propiac. Accroché à flanc de coteau, cet établissement trois étoiles propose de nombreux services de confort dans un cadre naturel exceptionnel. Après la distribution des clés et prise de possession des chambres, chacun profitait d’un temps libre au gré de ses désirs en attendant l’heure de l’apéritif. Pendant ce temps, Raynald préparait une surprise avec quelques-uns de ses amis. En fait, il s’agissait d’une soirée musicale en terrasse, à l’ombre d’arbres magnifiques et face à un paysage somptueux. La musique débuta à l’apéritif et se poursuivit pendant et après le repas par petits épisodes. Peu de participants connaissaient les activités musicales de Raynald qui de ce fait créa la surprise.
Après une nuit réparatrice, la seconde journée proposait une promenade le long d’une des nombreuses routes des vins de la région. Sur le chemin qui devait nous conduire successivement à Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret …… nous profitons de beaux paysages et d’une jolie route accidentée dominée par les fameuses dentelles de Montmirail. A Gigondas, une halte prolongée d’environ une heure nous permit de découvrir ce petit village où certains commerçants, ravis de nous présenter leur artisanat et bien sûr leurs vins, avaient fait l’effort d’ouvrir leur magasin plus tôt pour nous. Puis, toujours par le chemin des écoliers, c’est à Saint-Maurice-sur-Eygues que nous attendait le directeur de la Biscuiterie de Provence pour la visite de ses installations. La dégustation des nombreux produits de qualité provoqua une avalanche d’achats. C’est ensuite sur la pittoresque place ombragée de Villedieu, au pied des remparts, qu’un excellent repas très convivial nous fut servi ; encore un bon moment de détente.
L’après-midi était consacré à la visite de Vaison-la-Romaine, promenade pédestre puis circuit en petit train à la découverte des principaux sites romains. De retour à l’hôtel et après quelques moments de détente à la piscine pour certains, jacuzzi pour d’autres, nouveau dîner en terrasse au cours duquel Pascal et Emma intronisèrent les nouveaux adhérents au club sous forme d’un spectacle organisé en quelques minutes de main de maître. Bravo à Pascal pour ses talents indéniables d’organisateur et d’animateur.
Le troisième jour, destination Luberon en passant par des chemins détournés et accidentés. Après une heure de route, arrêt photos sur la place du petit village de Blauvac, puis pause café viennoiseries avant de repartir pour une nouvelle étape à travers une route montagneuse devant nous conduire à Gordes. C’est à la sortie de ce village que se trouve un musée privé consacré au vitrail. C’est une artiste âgée aujourd’hui de 96 ans et toujours en activité qui créa ce musée sur le site des vestiges d’un vieux moulin à huile également accessible aux visiteurs. Après une heure de visite, direction Saint-Saturnin-lès-Apt où nous attendait un repas au restaurant Saint Hubert. Après une pause déjeuner bien agréable, François profita de la pente du chemin conduisant au parking pour nous gratifier d’une cascade en fauteuil roulant qui se termina assez brutalement. Plus de peur que de mal car l’homme est solide, mais que d’émotion. C’est à une vingtaine de kilomètres de là, par une belle route passant au large des ocres de Roussillon et du Colorado provençal, que nous avions rendez-vous pour la visite de Simiane la Rotonde. C’est bien sûr la rotonde du château qui est l’attraction de ce village mais le plaisir de déambuler dans ses rues après la visite n’en était pas moindre. C’est en « temps libre » que chacun rejoignit l’hôtel au gré de son humeur, en suivant le road-book, paraît-il assez précis pour ne pas se perdre. La route du retour nous mena aux villages de Sault, Montbrun, Aurel etc… et également dans la vallée du Toulourenc au pied du mont Ventoux. Après quelques moments de détente à l’hôtel, pour cette dernière soirée, ceux qui le souhaitaient pouvaient se costumer. Le thème suggéré étant la Provence mais chacun restant libre de son choix. Bravo à tous pour l’originalité des tenues qui a participé à la gaieté de cette soirée.
Après un dernier petit déjeuner en terrasse dans ce cadre exceptionnel, le départ est donné pour le retour dans l’Allier. Pour les derniers moments de ce séjour en Provence, Raynald et Nicole avaient prévu d’accompagner toute l’équipe sur un tiers du chemin. Ils ont choisi pour la dernière étape ensemble, le site magnifique du « Pont du diable ». Situé à une vingtaine de kilomètres d’Aubenas, entre Neyrac les bains et Thueyts, cet ancien pont de pierres enjambe l’Ardèche dans un cadre d’une beauté remarquable. Habilement aménagé un ensemble Parking / Snack bar/ sanitaire apporte un confort aux visiteurs sans dénaturer le lieu. Toutes les conditions étaient réunies pour bien profiter de cette dernière halte. Après une pause d’environ deux heures, le temps était venu de se quitter pour mieux se retrouver dans de nouvelles aventures.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire