2016 – « Sortie de printemps » le 3 avril

Rencontre avec nos amis du CARMS sur le thème des Monts et Lacs d’Auvergne.

Après s’être retrouvés sous la petite halle couverte de Glaine-Montaigut et avoir partagé le traditionnel et copieux casse-croûte, les 72 participants (57 CARMS et 15 ACV) ont lancé leurs voitures sur la route pour rejoindre le mythique circuit de Charade. 

Après s’être frayé un passage parmi la foule des 3000 participants à la 1ère rencontre 2016 du CHARADE CLASSIC, les 21 candidates aux Tours Découverte se sont alignées pour le départ, tandis que les 15 restantes s’étaient bien sagement rangées le long des stands pour voir passer les copines. Un petit briefing du Directeur du circuit pour donner les consignes, et c’était parti pour 3 tours de pistes, avec un arrêt photos au 2ème passage, et le Puy de Dôme pour décor. A l’arrivée, séance photos sur la grille et même interview France 3 Auvergne … des vrais pros, quoi !

Mais les estomacs commençaient à crier famine et soif … Nous avons donc quitté à regret le plus beau circuit du monde qui, pour mémoire, vit l’éclosion de l’Auvergnat Patrick Depailler et, en 1965, Jim Clark, Jackie Stewart et Graham Hill (excusez du peu) sur le podium de son 1er Grand Prix de F1, sans compter les inoubliables funambules pilotes de motos, ni un certain Richard B. qui apprit à conduire, en R8 proto, sur le grand circuit de l’époque (il y a 48 ans) et à qui ces 3 tours rappelèrent sa douce jeunesse. Mais au diable la nostalgie … direction la Cocotte Bleue, au bord du Lac d’Aydat pour le déjeuner où Jean-Pierre nous a remis une très belle corbeille garnie de gourmandises foréziennes que nous aurons prochainement l’occasion de partager.
 
Puis ce fut la visite, en 2 groupes, de l’imposant château de Saint-Saturnin (non, pas le canard …), guidée par Mr PENICAUD, actuel propriétaire que nous remercions de son accueil fort sympathique. Simple et instructive, cette visite nous a permis de comprendre l’évolution architecturale du monument au cours de ses 800 ans d’existence ! Une propriétaire (eh oui, les femmes ont été les principales protagonistes de son histoire), dont le nom aura marqué les esprits : Catherine de Médicis. Pas mal, non ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas le village, à noter qu’il est labellisé parmi les plus beaux villages de France et que ses petites ruelles abritent de magnifiques cours intérieures qui méritent le détour, tout comme sa très belle église Notre-Dame du XIIème siècle.
 
Enfin, retour sur Lezoux où le Musée de la Céramique nous attendait pour l’ultime visite de la journée. Déambulation libre sur les 2 étages du bâtiment construit entre 2005 et 2007 autour des 2 anciens fours ; maintenant, on sait presque tout sur la sigillée !
Un dernier petit ravitaillement avant de se séparer et puis chacun a pris la route du retour, non sans s’être promis de se retrouver l’année prochaine ! Bref, une belle journée, malgré les abandons prématurés de la Coccinelle de Christophe et Carine (à boire et à manger dans le carbu) et de la Simca Rallye 2 du CARMS (durite pétée).
Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.
 
    
   
     
     
     
     
 
 
 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire