2016 – Ronde des Gazelles en Périgord Noir du 5 au 8 mai

 » La Ronde des Gazelles, une vision Chatonnesque « 

Dans la série des ON A ou ON N’A PAS ou ON A découvert !!!!!

Bien, c’était bien, oui oui, bien !

On a pris la voiture, on a pris le train, on a pris le bateau, on a marché à pied (le soir dans la nuit, dans les grottes, et de l’hôtel jusqu’à la voiture et de la voiture au restaurant) on a mangé, on a mangé, mais on a mangé…. Des on…a…y’en a…. !!!

Plus beau village de France, plus belle grotte, plus beau musée en gestation, plus belle architecture… rien que des plubo…. Y’en a… !!!

On a vu Joséphine ! On a vu Madame Gabare ! sauf Carine qui revivait le syndrome Corse ! et Laurence un lointain trauma ! On a vu des excentriques ! On a vu des empilements de pierres en colimaçon qui tiennent toutes seules depuis super longtemps ! On a vu des milans à queue fourchue ! On a vu que ces dames se laissaient conduire par leur chauffeur ! sauf Monique qui conduisait son chevalier blanc ! On a vu une Ford T sur une remorque ! et oui ! On a vu que les anglaises étaient majoritaires ! et bien sûr triumphantes ! On a vu un patron serveur à cheveux longs et blancs, souriant, … mais souriant ! et même à sept heures du matin, un vrai bonheur ! On a vu Michel, alors là, ça dépasse l’entendement, c’est fabuleux, digne de la fabuloserie, de l’art brut, une trace d’histoire que ce fou inventif et créatif veut laisser au fond d’une cimenterie ! On a vu Emma adouber ! Et on a vu François et Roselyne nous donnant une leçon de vie ! Des on a vu, mais y’en a ! mais y’en a !!

On n’a pas aimé le notaire et le commissaire priseur qui ont expulsé Joséphine ! On n’a pas aimé le sifflet de l’autre connard du club des mustangs ! On n’a pas aimé ce pauvre blaireau écrasé sur la route ! On n’a pas aimé le vent qui éteignait les bougies qu’Adrien allumait vainement ! On n’a pas aimé recevoir des mails de je ne sais où ! Des on n’a pas… y’en a quelques uns !

On a découvert la soupe le soir au mois de mai ! On a découvert le soleil chaud du premier jour ! On a découvert deux couples, le couple Ariane et le couple en noir et blanc ! On a découvert le sourire et l’altruisme de Betty ! On a découvert un appareil en bois qui lève les chars à foin ! (ça peut servir !) On a découvert l’inspecteur Glinglin, mais tous ne l’ont pas vu ! On a découvert des déviations qu’on prend, mais qu’on prend pas jusqu’au bout et qui nous font découvrir des routes superbes ! On a découvert que la garde au sol d’une Morgan était de six centimètres ! On a découvert la tête de veau dans un tripot digne des films de Pierre Dac ! On a découvert que Choupette avait un nouveau copain et qu’il se battait avec un autre pour garder sa copine ! On a découvert que les fours modernes ne fonctionnaient pas ! Donc on a donné l’adresse de Michel ! On a découvert que l’ACV ça fonctionne bien !! On a découvert qu’un château pouvait se louer à 4000 euros la semaine, et avec le personnel ! On a découvert que la Garonne elle a pas voulu ! On a découvert un charcutier charpenté comme un talonneur de rugby ! On a découvert la nouvelle Fiat bleue des Theuil ! On a découvert plein de trucs sympas dans le sac en papier remis au départ ! Des on a découvert, eh bien y’en a, y’en a !!!

Donc je résume :

Des on a découvert…   Des y’en a…   Des on n’a pas…   Des on a vu…

Et ben, les quatre jours ont passé à une vitesse incroyable, plus vite que la Pentecôte, d’ailleurs on était tellement pressé qu’on ne l’a pas attendue, on est parti une semaine avant ! Ah la Dordogne, et ben elle nous a voulu et nous nous sommes imprégnés de préhistoire, de gastronomie et d’amitié,

Merci Jean Paul merci Betty de nous avoir régalés ! et rassemblés.

                                                                                       ********************

 » La Ronde des Gazelles pour ceux qui n’avaient pas la chance d’y être « 

Nous sommes partis au nombre de 34 personnes avec 17 voitures.

1er jour :

Après notre petit-déjeuner aux portes de Corrèze, toujours aussi riche des nombreuses spécialités variées de chacun, nous faisons une petite halte au lac du Redon. Nous avons ensuite une surprise à Forgès près d’Argentat, où nous attend une délicieuse tête de veau. C’est le début d’un week-end joyeux.

    

                                              

Nous repartons de ce petit village corrézien en direction de Vitrac. Il fait chaud et nous refaisons une autre halte dans le village de Bétaille, près d’une magnifique église.

                                             

Nous arrivons au Pech du Malet, à Vitrac, au pied du château de Montfort. Nous y resterons 3 soirées et 3 nuits. L’accueil y est très chaleureux, et nous sommes dans une ambiance de pension de famille. 

    

    

Nous repartons aussitôt faire une visite de Domme en petit train en fin d’après-midi, histoire de commencer à découvrir un premier site, en se reposant de la conduite.

    

                                            

2ème jour :

Nous allons visiter le futur musée de La Rue du Temps qui Passe, à Allas les Mines, une curiosité composée d’échoppes « à l’ancienne », construites pour y exposer des objets d’époque de nombreux anciens métiers, du crémier au forgeron, en passant par le boulanger, le peintre, l’apothicaire… Nous rencontrons dans son musée, Michel (avec son épouse et son petit-fils), qui ne tarit jamais de précisions sur la passion qui le conduit à cette réalisation originale.

    

    

       

Ensuite, nous allons au Château des Milandes. Nous déjeunons sur le site, et avons la chance de visiter les jardins avec Angélique de Saint Exupéry, propriétaire du château. Nous visitons ensuite le château, ancienne demeure de Joséphine Baker, et découvrons avec beaucoup d’émotion, toute son histoire, depuis son enfance, l’adoption des enfants, … en passant par le triste épisode de son expulsion du château, qui ne nous a pas laissé indifférents.

                  

Nous rentrons au Pech du Malet après une halte au village de Daglan, petit moment de détente sur les bords du Céou.

    

En soirée, des tenues «pas comme d’habitude», et même pour certaines très surprenantes, contribuent à une ambiance festive, et une joyeuse soirée animée par Pascal suit le dîner, avec bien sûr les intronisations du couple de « chevaliers blanc et noir », et du couple « Ariane ».

3ème jour :

Nous partons faire une virée en gabarre sur la Dordogne depuis La Roque Gageac, toujours avec du soleil. Nous redécouvrons joyeusement le paysage depuis la rivière, avec une charmante jeune fille qui est notre guide.

    

   

Ensuite nous déjeunons à Carlux, en terrasse, avant d’aller rejoindre les Cabanes du Breuil, parcours de petites routes un peu compliqué…La visite de ce village d’authentiques bories tellement anciennes qu’on n’en connaît pas la date de construction, est guidée par la propriétaire née dans ce lieu et qui nous a transmis avec beaucoup de sensibilité son attachement, et celui de toute sa famille, à ce village d’exception.

                                              

    

4ème jour :

C’est presque le départ. Nous déjeunons tôt pour profiter encore de la Dordogne avant de partir. Nous empruntons de toutes petites routes, et même un bout de chemin empierré, qu’hélas la Morgan très basse, et les voitures suivantes ont dû délaisser, pour reprendre la route. Nous continuons sur ce chemin de halage, au plus près de la Dordogne, pour nous rendre aux grottes de Maxanges, en passant par le pont du Garrit, qui sera bientôt restauré.

                                           

    

         

Nous visitons les grottes, et après en avoir pris plein les yeux des voûtes emplies de stalagtites, stalagmites, aragonites et autres cristallisations aux formes les plus « excentriques » (c’est leur nom), nous partons à Saint Chamassy où nous attendent un casse-croûte et une dégustation de vins, typiquement périgourdins.

    

Nous reprenons la route par Les Eyzies, avec une halte dessert-café au bord du lac du Causse juste en dessous de Brive. Là, nous nous disons Au Revoir, et commençons à nous disperser pour le retour via Brive, Tulle, Egletons, Ussel…..

    

Un week-end comme on les aime à l’ACV, de découverte et de partage, avec du beau temps en plus. Que du bonheur.

Merci à tous les participants pour cette joyeuse ambiance.

 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire