2013 Soirée fantômes

Pourquoi ne pas changer les habitudes et apporter un  peu de fantaisie dans le rythme des sorties.

C’est le samedi 13 juillet qu’Emma et Richard ont choisi pour nous faire ressentir des sensations nouvelles.

Une fois, n’est pas coutume, départ à 16 heures 30 de parking de la piscine – 9 voitures – 16 personnes et 3 enfants pour une balade culturelle et ludique. A l’ACV, nous sommes parfois de grands enfants et de temps en temps, ça fait du bien de rêver.

Première étape, village de Vicq – Château de la Mothe où Annie et Gérard, les propriétaires nous attendent.

Oyez, oyez gentes dames et damoiseaux, n’hésitez pas venir, vous serez agréablement surpris. Un château où il ferait certainement bon vivre.  Il s’agit d’un ancien château à motte entouré de douves, en eau vive, remanié aux XVème et XVIIIème siècles.

Dans les sept salles à thème avec mannequins, on imagine quelle a été la vie du Seigneur de Vicq au XVème siècle.

Les premiers Seigneurs furent Hugolin de Vicq vers 1305, puis Louis d’Arçon. Il devient alors le château de la Motte d’Arçon, puis, vendu à la famille de Salvert en 1788, par achat devient la propriété de Madame Antoinette de la Chaussée, qui le sauve de la destruction, lors de la visite du citoyen Cariol en 1792.

Mais le mieux, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est d’aller le visiter et Annie saura vous transporter au coeur de l’histoire de ce château. Vous serez surpris par l’ambiance qui y règne et envoûtés par les textes échangés entre les personnages. Mais vous n’en saurez pas plus, allez-y, c’est à Vicq, dans l’Allier, sur la A71.

La seconde étape au « Millésime » à Chantelle pour dîner et attendre la nuit.

Mais non, pas pour le feu d’artifice, pour la visite du château de Fontariol, aux chandelles.

Il faisait nuit noire lorsque nous sommes arrivés. Nous avons garé les voitures devant le château en nous demandant bien ce qui allait nous arriver………..mystère…………….. une lumière au loin, dans la cour……….. c’était le propriétaire des lieux qui nous attendait pour la visite.

C’est un château rustique autrefois habité par de petits nobles, exemple caractéristique de petit manoir bourbonnais à vocation rurale.

L’ambiance y est différente, mais très agréable aussi et oh combien instructive sur les us et coutumes de l’époque. Nous partagerons avec un propriétaire passionné et passionnant des moments inoubliables. Rien que circuler dans les pièces éclairées simplement aux chandelles donnait déjà à cette visite un air de mystère, les fillettes se demandant si nous allions rencontrer un fantôme. On n’a pas dit oui, mais on n’a pas dit non.

Mais là aussi, allez-y, de préférence pour la visite de nuit, je ne vais quand même pas tout vous dévoiler. C’est à Theil dans L’Allier.

Avant de déguster les rafraîchissements offerts par notre guide, il était indispensable de faire notre photo de groupe. Richard avait préparer une installation compliqué,appareil sur pied, qu’était-t-il donc en train de nous concocter.

Surprise, il avait invité le fantôme…… même pas peur…… mais tout de même un petit frisson.

Pour nous remettre de ces émotions, Emma nous a remis un pot de confiture de cerises confectionnée avec  Amour par elle-même. Il était temps de nous quitter……. une heure du matin…… c’est quand même bien l’heure de rentre et qui sais…….. attention aux fantômes.

Merci Emma et Richard pour cette merveilleuse soirée.

    

                                                  

 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire