2013 Voyage en Corse

Pour les 100 ans du Club, sous la houlette de Catherine qui avait organisé le voyage, les « gazelles » ont fait le tour de Corse, du 4 au 12 mai 2013.

Pour cette « virée » exceptionnelle, nous comptions parmi nous, les trois Présidents qui se sont succédés : Alain, Alex (dits les frères Térieur) et le Président actuel Jean Luc Mousserin, tous les trois accompagnés de leur épouse.

Samedi 4 mai, 5 heures du matin, 17 équipages au départ – 33 personnes – un bel échantillonnage de véhicules, de la 2CV à la Porsche en passant par les « Peugeot », les « Mercedes », les « Simca »; MG, BMW entre autres.

Premier objectif : petit déjeuner offert par le Club du Puy, le Retro-Ponot. Le Président et plusieurs membres  nous attendaient à Saint Paulien avec café, croissants et autres gâteries.

Second objectif : pique-nique à Piaulenc. C’est près d’Orange et ça commence à sentir bon le sud. Nous nous sommes installés devant le Musée de la RN7 que le responsable avait eu la gentillesse de nous faire visiter.

Troisième objectif, arriver avant 20 heures à Toulon pour embarquer.

En cours de route, il y a bien eu quelques pannes, les anciennes sont capricieuses, mais rien de grave, nous étions à l’heure et à 22 heures nous prenions la mer. Les voitures bien tassées en bas et nous dans les cabines. Quelques téméraires sont montés sur le pont pour admirer le bateau quittant la rade de Toulon.

Après une bonne nuit de sommeil, bercés par la houle, nous avons débarqué à Bastia. il était 7 heures du matin et nous étions, enfin, en Corse. Petit déjeuner sur la place principale, le temps de se dégourdir un peu les jambes, il allait être midi et nous étions prêts pour accueillir nos amis de l’Oldtimer Club d’Augsburg. : 9 équipages – 16 personnes. Des « Mercedes », mais aussi des Fiat, MG, Corvette, Coccinelle, Porsche.

Après les embrassades et  les mots d’accueil des Présidents, nous étions tous prêts pour partir à la découverte de la Corse Sauvage. Un voyage qui a allié, culture, tourisme, gastronomie, plaisir et amitié.

Saint-Florent pour déjeuner et découvrir quelques spécialités, Île Rousse pour la première étape.

Et puis ont suivi les visites, les découvertes, Calvi et  l’histoire de Christophe Colomb. Calvi-Porto : 76 km de montagne et de virages le long de la cote, à chaque fois une vue merveilleuse sur les montagnes ou sur la mer. L’aventure, c’est l’aventure dans les Calanches de Piana. Pas large la route, on ne se croise pas, mais que c’est donc beau !

Les calanches et la cote par bateau, c’est bien aussi. Départ de Porticio, la mer est remuante, mais la bonne humeur demeure, même pour nos 2 malades. Arrêt à Girolata pour le déjeuner à la Cabane du Berger. Un gros câlin à nos 2 amis qui voulaient rentrer à la nage ! ! ! !  Nous pensions voir le « facteur », mais il a pris sa retraite et a été remplacé par une factrice qui elle, vient en bateau. Le facteur, lui, traversait les 7 km de maquis à pied.

Pendant que Sylvie et Alex se trempaient les pieds, quelques intrépides disputaient une pétanque acharnée avec le personnel du bateau, sous l’œil attendri de ces dames qui se doraient au soleil.

Bonifacio, en visite libre. Et, pour les amateurs de …..bateau….. les falaises par la mer. Ce fut magique, l’entrée dans les grottes, certains même y voyaient la Corse découpée, les roches rouges, la mer qui passait du turquoise à l’outremer en passant par l’émeraude, et les dauphins qui ne manquaient pas de nous ravir de leurs sauts. Clic, clic, clic, le bruit des appareils photographiques, il y avait de quoi mitrailler afin d’immortaliser tant de beauté.

Et le maquis ! ça, il faut le faire. Au Col de Cricheto, une heure de petit train à travers le maquis. On y rencontre, des fleurs, des plantes, mais aussi, des cochons noirs …. ah les cochons ! ! ! et ce n’est pas tout ….sur la route, il faut faire attention aux vaches et surtout aux chèvres qui prennent bien leur temps pour traverser. Mais rien ne nous presse et nous nous permettons de les admirer et de les photographier.

Découverte d’une distillerie d’huiles essentielles, ça sent bon et dégustation de miel, mais la journée n’est pas terminée. En soirée, on embarque de nouveau, mais la mer est d’huile. Au son des chants corses (deux garçons à la voix magnifique) dégustation de produits corses et coucher de soleil sur les Îles Sanguinaires.

Ajaccio, Ajaccio,… Tino Rossi …. au son de Marinella, visite d’Ajaccio en bus panoramique pour un safari photos. Photo de groupe sous la statue de Napoléon.

A Corte, on ne manque pas de rendre visite à Marco, si vous regardez les Carnets de Julie, vous saurez que c’est chez Marco que l’on trouve la charcuterie corse authentique. Pour les plus sportifs, il y avait la possibilité de monter à la citadelle. Et oui, en Corse, tout est perché…..

Mais le séjour touche à sa fin. Bastia pour la dernière soirée avec nos amis de l’Oldtimer d’Augsburg. Il est toujours difficile de se quitter, mais nous avons déjà pris rendez-vous pour 2014. En septembre nous leur ferons découvrir, les Châteaux de la Loire.

Merci Catherine, tu nous as fait passer une semaine magnifique, sous le soleil.

Mon Dieu que le temps passe donc vite quand on est bien et heureux.

Nos amis sont partis, il nous reste la journée pour visiter Bastia, la vieille ville, le vieux port, la citadelle, magasiner, procéder à une petite revue des voitures.

Embarquement, dîner sur le ferry. On monte sur le pont et on sort les mouchoirs pour un dernier au-revoir à la Corse, Île de Beauté si bien nommée. 

Le retour s’est passé, sans encombre, les mécaniques ont bien fonctionné.

C’est à Saint Yorre que nous nous sommes dit-au-revoir, la tête encore pleine de ces belles images que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Nos amis de l’Oldtimer nous ont fait savoir qu’eux aussi avaient fait bonne route et qu’ils se souviendraient longtemps de cette belle semaine « en Corsica ».

Qui sait, peut-être que nous y retournerons ?

 

      

      

      

      

        

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire