Pour cette sortie à la découverte de Moulins, le rendez-vous avait été donné au parking de co-voiturage d’Espinasse.
Nous voilà donc parti pour la visite du matin au Musée Automobile de Bellenaves qui propose un voyage dans le temps avec près de cinquante véhicules datant des années 1910 aux années 1980, régulièrement renouvelés.
Avant de repartir nous avons fait notre traditionnel casse-croute sucré/salé dans le musée, moment toujours agréable, gentiment autorisé par les amis du Musée.
Puis nous avons repris la route jusque Moulins, par un joli parcours concocté par Emma, avec une jolie arrivée avec vue sur les monuments de la ville. Nous avons déjeuné à La Brasserie Le France, dans un cadre moderne et agréable, service rapide, plat copieux et bon, parfait.
Ensuite c’est à pied que nous nous sommes rendus à la Maison Mantin. Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, bourgeois et original, Louis MATIN lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme « de façon à montrer dans aux visiteurs dans cent ans un spécimen d’habitation d’un bourgeois du 19ème siècle ». Construit entre 1993 et 1895, sur une partie des ruines du palais des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture. Les photos ne sont pas autorisées, il faut donc nous croire et aller la visiter, vous serez surpris.
En continuité, se trouve le musée Anne de Beaujeu, qui occupe le pavillon renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500, qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. Ce musée permet de découvrir des collections variées : égyptologie, archéologie régionale, sculptures et peintures, art décoratif moulinois etc… également belle visite.
Nous avons profité d’être juste à côté de la cathédrale pour aller la découvrir, ça aurait été dommage de ne pas y entrer.
Belle journée passée à Moulins.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire