Pour cette 2ème édition de la sortie « Découverte du Terroir » la destination choisie était le Puy de Dôme. 40 participants répartis dans 21 véhicules étaient au rendez-vous, dont 4 clubs extérieurs étaient représentés : l’Ecurie Corail, le Bourbon Rétromobile, le Fanauto et le Rétromobile Club Dompierrois.
Nous sommes partis avant même que le jour soit levé afin d’arriver à l’heure pour la 1ère visite : la Ruche Auvergnate à Montaleix au-dessus du lac Chambon. Cette apiculture familiale, créée il y a plus d’1/2 siècle, produit différents miels issus de la transhumance des colonies au milieu de milliers d’espèces florales, là où est implantée la miellerie. La nouvelle dirigeante, une jeune femme très dynamique et pleine d’humour a su captiver l’attention de tous pour expliquer d’une manière originale la vie des habitantes d’une ruche et notamment de la reine. Passage par la boutique pour découvrir tous les produits issus de leur fabrication : miels, gelée royale et pollen, propolis, soins et hygiène.
Nous avons poursuivi notre route jusqu’à l’Auberge du Taraffet pour nous restaurer autour d’une truffade traditionnelle accompagnée de sa charcuterie locale.
La 2ème visite de la journée nous a emmenés à la Brasserie GAIA de Picherande, brasserie artisanale de bières élaborées à partir de 4 éléments : le malt, le houblon, la levure et une eau de source de qualité exceptionnelle. Ceci ajouté à la passion et au savoir faire du brasseur, cet établissement a obtenu la mention « Nature et Progrès ».
La fin de la journée s’est terminée au MONT DORE, plus précisément à l’Hôtel des Mouflons où chacun a pu se détendre et découvrir cette petite ville située au pied du Puy de Sancy avant de se retrouver autour de l’apéritif gourmand. Une petite marche pour nous rendre au restaurant « le Bœuf dans l’Assiette » nous a mis en appétit pour manger un pavé de bœuf grillé dans une énorme cheminée en pierre de Volvic avec grill.
Le 2ème jour était basé essentiellement sur la découverte de paysages magnifiques. Un temps rêvé et un éclairage idéal nous ont permis de nous en mettre plein les mirettes ! La montée au col de la croix St Robert puis la descente sur le lac Chambon étaient simplement féériques.
Une petite panne vite détectée par nos spécialistes Richard et Christophe, et réparée très rapidement n’a pas trop décalé le timing et nous a laissé la possibilité de faire la pause « casse-croûte » comme prévu sur le site de la cascade de Saillant.
Nous avons continué à sillonner dans le massif du Cézallier en mordant un peu dans le Cantal pour admirer cette région ponctuée de lacs et surnommée « la petite Ecosse auvergnate ». Nous avons tous apprécié ces vastes étendues et ces terres éloignées du bruit et de la population !
L’Auberge de la Cabane nous attendait pour le déjeuner. Une assiette de charcuterie très copieuse et de qualité pour commencer, puis des cuisses de grenouilles, ensuite un excellent plateau de fromages régionaux et pour finir une tarte maison où l’association framboise/myrtille était sublime. Cet établissement familial tenu par deux jeunes femmes très dynamiques et souriantes, qui sont les deux sœurs, n’a pas besoin d’avoir une façade publicitaire pour être toujours complet. Nous avons pu nous ravitailler en charcuterie et fromage dans ce même établissement, ce qui nous permettra ultérieurement de revivre ces bons moments.
Le retour s’est fait par SAURIER où nous avons fait une dernière halte pour visiter le pont romain et avant de reprendre la route, nous avons pris un dernier pot tous ensemble puisque c’est là que nos amis des clubs extérieurs nous ont quittés.
Nous attendons avec impatience la 3ème édition !
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire