Cette année, c’est l’ACV qui était à la baguette pour cette nouvelle rencontre avec nos amis allemands. Notre choix géographique s’était porté sur la Drôme et le camp de base avait été posé à l’hôtel Les Oliviers à Loriol pour toute la semaine.
Dimanche 13 août : Départ sous le soleil pour les ACVistes ; un arrêt déjeuner à Yssingeaux, où nous avons été accueillis à bras ouverts au café des Arts, par un patron kabyle, docteur en théologie. En ces temps perturbés, une leçon de tolérance qui fait un bien fou ! Une Lancia qui supporte mal la chaleur de l’après-midi, mais qui finit par arriver et retrouvailles chaleureuses avec les Bavarois.
Lundi 14 août : Romans et Gorges du Doux. Matin : Musée de la chaussure à Romans sur Isère. Installé dans l’ancien couvent de la Visitation, le musée présente plus de 20.000 objets, et retrace l’histoire de la chaussure à travers les âges et les continents. Le savoir-faire français en la matière est bien mis en valeur, il y en a pour tous les goûts !
Après les ravioles du déjeuner, petite incursion dans le département voisin, pour aller prendre le Petit train de l’Ardèche, histoire de reposer les voitures et les pilotes, notamment les allemands après 2 jours de voyage. Beaux paysages sur les gorges du Doux, où nous avons vu plus de cailloux que d’eau …
Mardi 15 août : Le Vercors. 1er arrêt café à l’auberge de Léoncel pour certains, à Saint-Jean en Royans pour d’autres, avant d’arriver à la mythique route de la Combe Laval, qui offre un panorama somptueux à chaque virage (sujets au vertige et au mal des transports, s’abstenir …) et où on se croise difficilement ! Panier pique-nique préparé par l’hôtel, nous allons jusqu’à la station du Font d’Urle pour faire la pause déjeuner. Point culminant à 1700 m.
Retour par le col du Rousset, avec plusieurs kilomètres de descente en lacets, et une vue impressionnante sur la vallée coincée entre les sommets. Vidéos Bing
Mercredi 16 août : Retour à des routes plus reposantes pour rejoindre Grignan. En matinée, visite du Domaine viticole de Montine, ponctuée par la dégustation des crus maison, accompagnés par de généreuses planches de charcuteries locales.
Déjeuner libre dans Grignan, puis visite du château, perché en haut du village. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme de restaurations et d’acquisitions. Il est classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France. Richement meublé, un incontournable de la région.
Jeudi 17 août : La plus grosse journée de la semaine. Direction Vaison la Romaine pour une visite en petit train, qu’il a fallu pousser dans la montée de la vieille ville ; il faut dire que la loco faisait ses derniers tours de piste ! Visite très instructive, même si, malheureusement, pas de traduction allemande disponible et c’est bien dommage.
Déjeuner libre en ville, puis nous sommes partis à l’assaut du « géant de Provence », le Mont Ventoux, qui culmine à 1910 mètres. En raison de la chaleur, la longue montée a nécessité quelques arrêts « refroidissement » pour certains, tandis que d’autres ont carrément fait demi-tour. Le moteur de la BMW d’André y a sûrement laissé son moteur. Cependant, toujours aussi lunaire, le paysage est hypnotisant et donne vraiment l’impression d’être sur une autre planète.
Vendredi 18 août : Journée de transition Petit trajet le long du Rhône pour aller jusqu’à Ancône, à une trentaine de kilomètres de l’hôtel. En matinée, visite passionnante du musée de l’aviation, avec de très belles pièces de collection entretenues avec amour par le club local.
Déjeuner sur place, puis, les plus résistants à la chaleur (ou les plus gourmands ?) sont allés faire un tour dans Montélimar (vive le nougat !).
Samedi 19 août : Baroud d’honneur dans le Vercors. Une belle boucle de 190 km dans la vallée de la Roanne le matin et les gorges de l’Eygues l’après-midi pour les plus motivés, cependant peu nombreux compte tenu de la chaleur toujours aussi suffocante, voire insupportable pour les non climatisés. Dommage, car les routes sinueuses offraient encore une fois de très beaux points de vue. Déjeuner à l’Auberge de Cornillon.
En soirée, dîner de gala, discours de circonstance et échange traditionnel des cadeaux.
Dimanche 20 août : Sehnsucht nach Heimat – Retour au bercail ! Haie d’honneur et agitation de mouchoirs pour saluer nos amis, partis en ordre dispersé, tout comme les Français ! Pour certains, retour par le Mont Mézenc, les Estables, etc … là aussi, une très belle route.
Un grand merci à Jean-Michel et Christine, qui avaient tout préparé et qui n’ont finalement pas pu participer à ce voyage, ainsi qu’à Laura et Uli pour leurs traductions. Une pensée particulière et affectueuse pour Margrit, blessée pendant le séjour.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire